BLUE JAYS INFIELD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Collecte de matériel

Aller en bas

Collecte de matériel Empty Collecte de matériel

Message par Philippe BOUCHARD Sam 07 Fév 2009, 19:59

Pascal Podras
N°4 « Herrixka »
64310 Saint Pée sur Nivelle
05 59 54 47 66 / 06 01 82 90 84

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter parce que vous êtes membres responsables d’associations qui pratiquent le baseball.

Je suis professeur d’éducation physique à la cité scolaire Ravel de Saint Jean de luz et également président de l’association Cubaluz qui organise l’appariement entre le lycée ou j’exerce et le lycée IPVCE Lenin de La Havane.

A ce double titre, j’effectue une collecte de matériel de sport et, bien entendu, le matériel de baseball fait partie de ce que je recherche en priorité puisqu’il s’agit du sport majeur cubain et que lors du précédent voyage en 2007, mes collègues cubains ne disposaient que de 2 battes pour 4000 élèves, les jeunes s’exerçant avec des bâtons, des manches à balai, des cailloux etc…

Si vous êtes en possession de matériel vieillissant et inapte à la compétition mais encore utilisable pour l’entraînement, c’est avec infiniment de reconnaissance que je me ferai le plaisir de venir le collecter, aux heures et lieux qui vous conviendront, sachant que notre départ est prévu pour le 17 février.

D’avance merci pour la bienveillance avec laquelle vous accueillerez ma requête, cordialement,

P. Podras.

Association CUBALUZ
Saint Jean de Luz

Descriptif du projet:

Historique.
En 1993-94, des élèves du Lycée Maurice Ravel de Saint Jean de Luz ont sollicité l'aide de leur professeur d'Espagnol pour les aider à organiser un voyage à Cuba.
L'association Cubaluz est née de la volonté de structurer et d'officialiser cette expérience qui avait été reconduite sous sa forme initiale en 1994-95
Ainsi on est passé en 1995 à un appariement (n°DOE4 MF/FA n°0092 du 04/05/95), réalité institutionnelle reconnue et encadrée par l'Education Nationale.

Descriptif du projet.
L'association a pour vocation d'organiser l'appariement entre le Lycée Ravel et l'IPVCE Lenin de la Havane.
Le projet est pédagogique, marqué par un contenu culturel, linguistique et éducatif avec un autofinancement à plus de 50%.
Il s'agit de rendre possible le séjour d'élèves luziens à Cuba mais aussi de permettre la venue d'élèves cubains en France.
L'objectif est de réaliser un véritable échange linguistique et culturel indépendamment de toute considération politique, religieuse ou autre.

Modalités.
Les élèves du Lycée Ravel et leurs accompagnateurs sont accueillis dans les mêmes conditions de vie que leurs hôtes (hébergement en internat, repas à la cantine, travaux aux champs, autodiscipline, gardes de nuit etc…).
Les jeunes et leurs correspondants participent conjointement à des cours, des visites et des activités propres à chacune des deux cultures:
- découverte du base ball et de la salsa pour les Français, initiation au rugby pour les Cubains par exemple.
Il y a également une production pédagogique commune en plus de la journée de rencontres sportives : repas et soirée d’adieux (musique, danse, théâtre) organisés et réalisés par les élèves et les professeurs des deux établissements

Financement.
Afin de rendre cette expérience accessible à tous et de susciter l'implication de chacun, le financement est double :
- l'épargne: chaque élève et accompagnateur verse une cotisation mensuelle jusqu'à atteinte de la moitié de la somme totale
- la recherche de partenaires et la participation à des actions : elles permettent de financer l'autre moitié du prix du séjour et de financer la venue des élèves et accompagnateurs cubains dont le nombre varie en fonction des sommes récoltées.

D'autre part, des collectes sont effectuées pour amener à Cuba du matériel scolaire et de sport, des médicaments et des produits de première nécessité.
Parallèlement à la réalisation financière de l'appariement, l'objectif éducatif est bel et bien la formation à l'autonomie, à la responsabilisation et à la solidarité des jeunes qui souhaitent y participer.
Philippe BOUCHARD
Philippe BOUCHARD
Admin

Nombre de messages : 373
Age : 65
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser